Les bienfaits de la kinésithérapie ne sont pas uniquement réservés aux adultes. Ainsi, nourrissons, enfants et adolescents ont aussi la possibilité de bénéficier de la kinésithérapie pédiatrique. Mais, quand prendre rendez-vous ? Et quelles pathologies peut soigner un masseur-kinésithérapeute ? Votre cabinet My Kiné répond à vos questions.
Pourquoi faire appel à la kinésithérapie pédiatrique ?
La kinésithérapie pédiatrique est destinée et conseillée aux enfants pour rétablir leurs aptitudes physiques ou mentales. Ainsi, grâce à des techniques de massage, entraînements musculaires, appareils médicaux et stimulations neurologiques, le kinésithérapeute soigne les plus petits. Les cas les plus fréquents de prise en charge dans un cabinet de kinésithérapeute pédiatrique concerne les situations suivantes :
- Le nourrisson présente des difficultés respiratoires ou a une maladie encombrant ses bronches.
- Le bébé est né avec des malformations qui touchent son squelette ou ses articulations.
- L’enfant connaît un retard dans son développement psychomoteur.
- Le bébé ou l’enfant nécessite une rééducation à la suite d’un traumatisme ou une fracture osseuse.
- L’enfant souffre d’un trouble du spectre autistique ou d’un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité).
- L’enfant a des problématiques liées à la nutrition ou a des troubles du sommeil.
Pourquoi emmener bébé voir le kiné ?
La kinésithérapie pédiatrique aide bébé à se sentir mieux et à le détendre. Car ce professionnel de la santé suit sa mobilité et aide son corps à fonctionner correctement.
Les différents types de kinésithérapie pédiatrique
La kinésithérapie pédiatrique est une discipline qui veille au développement de l’enfant sur le plan physique et psychologique. Et plusieurs formes y participent. Votre cabinet My Kiné vous présente les différentes pratiques.
La kinésithérapie pédiatrique pour stimuler le développement moteur de bébé
Redressement de la tête et du corps, retournement du dos vers le ventre, préhension, rampe, marche… Si un retard est constaté dans le développement moteur du bébé, le kinésithérapeute pédiatrique peut intervenir en proposant des séances adaptées.
La kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie pédiatrique est souvent recommandée aux jeunes parents lorsque leur nourrisson présente des problèmes respiratoires. Bronchite, asthme, pneumonie sont notamment des maladies ou infections où la kinésithérapie respiratoire peut être très utile pour soulager bébé. Ainsi, le kinésithérapeute pour enfant va chercher par le biais de techniques douces et non invasives à libérer les voies aériennes.
La kinésithérapie neuromotrice
La kinésithérapie pédiatrique intègre la kinésithérapie neuromotrice. Donc le professionnel de la santé travaille sur la posture, l’équilibre du corps de l’enfant et son tonus musculaire. Et divers exercices appropriés vont être proposés au petit pour améliorer son bien-être.
La kinésithérapie psychomotrice
Coordination des gestes, équilibre, musculature… La kinésithérapie psychomotrice chez l’enfant corrige les difficultés de développement psychomoteur. La kinésithérapie pédiatrique va alors permettre de gagner en mobilité et suivre la croissance mentale de l’enfant. Et elle est particulièrement employée dans le cas de pathologies spécifiques ou d’handicap chez les plus petits. La kinésithérapie psychomotrice s’adresse par exemple aux bébés prématurés.
Comment fonctionne la kinésithérapie pédiatrique ?
Comment se déroule une séance de kinésithérapie pédiatrique ? Les parents s’adressent au spécialiste après avoir détecté un problème chez leur bébé ou enfant. Mais un médecin généraliste peut aussi vous orienter vers un spécialiste suivant les symptômes évoqués. Puis en consultation, un climat de confiance est créé pour diagnostiquer sereinement l’enfant. Ensuite, un traitement thérapeutique à travers des manipulations ou exercices est proposé avec un suivi régulier. Le kinésithérapeute pédiatrique va par la suite surveiller l’évolution du jeune patient.
La kinésithérapie pédiatrique est une pratique qui peut être complémentaire à celle d’un médecin généraliste ou autre professionnel de la santé. En effet, avec ses multiples bienfaits, elle est capable de soulager les maux de vos enfants et d’améliorer leur bien-être au quotidien. Pensez à prendre rendez-vous au Cabinet My Kiné pour une consultation et un suivi de votre bébé, enfant ou adolescent.