Nourisson – Enfant
Rééducation pédiatrique
Du bébé jusqu’à l’adolescent, la kinésithérapie pédiatrique est très vaste. Il est important pour nous d’écouter les petits et leurs parents afin de déterminer le meilleur traitement pour eux. Les objectifs de la rééducation pédiatrique sont de traiter la pathologie de l’enfant, de surveiller son évolution et d’adapter les techniques tout au long du traitement en fonction de ses besoins, de l’évolution de sa pathologie et de sa croissance. Notre équipe est formée dans différentes domaines :
Respiratoire
Cette rééducation s’adresse aux enfants souffrant d’une bronchiolite, d’une rhinite, d’une mucoviscidose etc. Les techniques du drainage autogène, le travail des volumes inspiratoires et expiratoires, la libération du diaphragme, l’ouverture du thorax et l’utilisation de différentes outils respiratoires (Flutter, Voldyne etc) sont utilisés dans notre cabinet.
Neurologique
Les IMC, les prématurés, les myopathes ou les enfants ayant une autre maladie neurologique bénéficient dans notre Cabinet d’une thérapie selon Bobath. Le but de ce traitement neurodéveloppemental est d’amener l’enfant à progresser et élargir son répertoire de capacités et de compétences tout au long de son développement malgré ses difficultés posturales et ses troubles de la coordination motrice. La prise en charge thérapeutique doit être régulière et la plus précoce possible du fait de la plasticité cérébrale.
Orthopédique
Par la thérapie manuelle, les mobilisations et le renforcement de différentes groupes musculaires, cette thérapie se rend utile pour la malformation/malposition des pieds (pieds bots, pieds plats,…), les torticolis, la dysplasie de hanches etc.
Thérapie des scolioses selon Schroth
La thérapie selon Katharina Schroth s’adresse à toute personne de toute âge ayant une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale : une scoliose. Les buts de cette technique active, basée sur la respiration, sont multiples : correction de la posture, diminution des courbures scoliotiques, empêchement du progrès de la scoliose (surtout dans l’adolescence), et dans les cas extrêmes, d’amélioration de la fonction respiratoire.
Pour avoir plus d’informations : https://www.asklepios.com/bad-sobernheim/
Adultes
Ostéo-éthiopatie
L’ostéo-éthiopathie associe plusieurs techniques (posturologie, ostéopathie, thérapie manuelle, chaines musculaires) pour pouvoir analyser et diagnostiquer LA CAUSE REELLE de la pathologie. Le thérapeute voit son patient dans sa globalité: du crâne, via les viscères, jusqu’aux pieds. La philosophie de cette technique est de comprendre la douleur du patient, analyser les différents paramètres et finalement trouver l’origine des symptômes à travers des différentes structures du corps : musculosquelettique, viscéral ou crânio-sacral.
McKenzie
La Méthode McKenzie est une approche centrée sur l’auto-traitement s’adressant aux patients qui souffrent des problèmes mécaniques de la colonne vertébrale. Les problèmes qui sont la conséquence des positions adoptées, des accumulations de mouvements effectués et des forces exercées lors des activités quotidiennes. L’auto-traitement McKenzie permet aux patients de soulager leurs douleurs, de retrouver leurs capacités fonctionnelles, leur autonomie, et d’éviter de nouveaux épisodes douloureux. La Méthode McKenzie met en avant la capacité du corps à s’auto-guérir.
Chaine musculaire
Le drainage lymphatique s’adresse aux patientes suivantes :
• Aux personnes qui souffrent d’un œdème, n’importe quelle origine
• Aux personnes qui ont subi un cancer du sein.
• Aux personnes ayant une inflammation (par exemple après une entorse).
• Aux personnes ayant un dysfonctionnement du système lymphatique.
Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel est un massage thérapeutique doux et lent. La circulation de la lymphe est stimulée à travers l’organisme vers les ganglions pour faciliter l’évacuation des liquides excédentaires et des déchets métaboliques.
Le drainage lymphatique s’adresse aux patients suivants :
• Aux personnes qui souffrent d’un œdème, quelle qu’en soit l’origine
• Aux personnes qui ont subi un cancer du sein.
• Aux personnes ayant une inflammation (par exemple après une entorse).
• Aux personnes ayant un dysfonctionnement du système lymphatique.
Ventouses et dry-needling
Le Cupping ou ventouse est utilisé pour favoriser la circulation sanguine sur la zone du Triggerpoint.
Nous avons deux nouvelles techniques :
• Les ondes de choc
• Le taping